Image
Top
Navigation

 

Nom du projet
Jardin de traverses

Localisation
Bègles

Année
2016

Descriptif
Conception du jardin et suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert

Note explicative

A l’origine, l’espace extérieur se compose d’une piscine (margelle en ardoises) entourée d’une terrasse bois, situées directement devant la façade de la maison. Les plantes sont inexistantes.
Les clients, nouveaux acquéreurs du terrain, souhaitent :
Conserver la piscine en l’état.
Avoir une pelouse de jeux pour les enfants.
Masquer le pignon aveugle des voisins sans prendre trop d’espace sur le jardin avec les plantations.
Créer un coin potager, placer un arbre fruitier.
Atténuer le vis à vis avec l’immeuble situé au sud, de l’autre côté de la rue.
Pour donner une impression d’espace et atténuer l’importance visuelle de la piscine, le dessin du jardin s’oriente sur la création de niveaux grâce à l’utilisation de traverses en chêne.
Ainsi la terrasse enherbée créée vient longer et dominer la piscine et la terrasse bois pre existantes. Elle devient le fond de scène prédominant perçu depuis l’intérieur de la maison. L’espace végétal prend le dessus sur la vision minérale, et une ambiance champêtre émane des lieux. Notamment grâce à la plantation d’un mirabellier sur la pelouse, à la réalisation d’une structure pour grimpantes masquant tout le pignon aveugle (jasmins étoilés, houblons et clématites) et à la création de massifs foisonnants.
Le niveau à +30 de traverses se prolonge au nord pour définir un massif d’ombre : Hortensias Qercifolia et Annabelle, Fatsia japonica, hostas, heuchères pourpres, pittosporum et anémones.
A l’est, les traverses délimitent un carré potager légèrement surélevé par rapport à la pelouse et signalé de deux beaux groseilliers.
En limite sud elles dessinent deux grands bacs à +60, permettant d’installer un écran végétal côté route : Fargesia, kniphofias, euphorbes, canna, agapanthes et sedum.
Les murets de traverses dessinent des lignes très graphiques et donnent une structure sobre et originale au jardin. Ils servent également de plongeoir et de banc.
Des poteaux en acier sont intégrés aux massifs plantés pour servir de points d’accroche pour des toiles d’ombrage. Elles recouvrent en été l’espace piscine et terrasse bois en donnant un aspect design à l’aménagement.