Image
Top
Navigation

Nom du projet
Jardin d’orient

Localisation
Quartier Saint Augustin, Bordeaux

Année
2016

Descriptif
Conception du jardin, suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Agence « Atelier Landcraft » Tim Guest, Joanna Hubert

Note explicative

Un projet d’extension architecturale aux volumes contemporains invite les propriétaires à repenser le jardin.
Désormais la principale pièce à vivre de la maison s’ouvre sur l’extérieur.
Le projet paysager s’inspire des jardins hispano-mauresques, de par le cadre architectural aux couleurs chaudes et la présence d’oliviers.
Les principaux ingrédients pour proposer une invitation au voyage sont :
Un jeu graphique avec une composition très dessinée, une présence permanente de l’eau, des jeux de lumières et une palette végétale offrant diverses senteurs.
Le plan du jardin correspond à un assemblage de formes géométriques, où l’emplacement des circulations est primordial. La géométrie est reprise dans le pavement (calepinage des dalles en céramique).
Des espaces de circulation et de terrasses occupent le pourtour de la maison, tandis que la partie centrale est aménagée en jardin verdoyant : rectangle de pelouse rythmé de triangles plantés d’oliviers et de vivaces à floraison principalement violette et blanche (verbena bonariensis, salvia nemorosa, Tulbaghia, Matricaires, thyms rampants…), animé par une fontaine avec deux vasques reliées par une rigole (canal). La vasque source s’intègre à un muret chaulé accueillant un jardin suspendu composé principalement de robiniers casque rouge. La couleur des fleurs rose pourprée au printemps se détache sur le mur rose-orangé d’arrière plan et charge l’air d’un parfum sucré.
Le murmure des bassins apporte apaisement et sérénité. La composition de la fontaine avec deux vasques reliées par une rigole d’eau permet d’agrémenter deux axes de lecture majeur : La perception depuis la terrasse de la piscine, et celle depuis la terrasse de la cuisine.