Image
Top
Navigation

Jardin classique

Nom du projet
Jardin classique

Localisation
Quartier des Quinconces, Bordeaux

Année
2012

Descriptif
Conception du jardin et piscine, suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Agence « Atelier Landcraft » Tim Guest, Joanna Hubert

Crédits photos
Jean-Pierre Bost, Nancel Dukers

Note explicative

Nous proposons d’aménager le jardin existant dans l’esprit du cadre architectural remarquable qui le surplombe.
Le jardin est conçu selon une composition classique, où les jeux de symétrie et de perspective prédominent, pour mettre en scène la façade XVIIIème et créer un havre de paix verdoyant au coeur du centre historique de Bordeaux.
Une architecture végétale, construite de haie de charmes et d’ifs, dessine la structure du jardin.
Une enfilade de « chambres de verdure » apparaissent ainsi dans la perspective paysagère, avec au centre de la composition un bassin bordé d’une margelle en pierre. C’est la « pièce » principale du jardin. La surface sombre de l’eau capture des extraits de ciel, feuillages et architecture. Les bancs en pierre, récupérés sur place et replacés dans des écrins de végétation (haie de charmes et massifs de vivaces) invitent au repos et à la rêverie.
La taille en « buttress » (contreforts) des charmes cadrant cet espace, permet d’ouvrir le champ visuel et donne une autre orientation à la composition.
Au sein de la haie d’ifs ponctuant la perspective au nord, une alcôve est aménagée pour accueillir la sculpture aux deux angelots présente initialement dans le jardin.
Le style « jardin à la française » est assoupli et enrichi grâce à l’introduction de scènes végétales où s’expriment le charme et le romantisme des jardins anglais: Massifs fleuris de vivaces et arbustes (aromatiques, boules de buis…), rosiers grimpants parfumés, bosquets de charmes pyramidaux, floraison printanière de l’arbre de Judée (présent initialement et transplanté), gazon ornemental…