Image
Top
Navigation

Château Grand Faurie La Rose

Nom du projet
Château Grand Faurie La Rose

Localisation
Saint-Emilion

Année
2010

Descriptif
Conception des espaces extérieurs et suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Agence « Atelier Landcraft » Tim Guest, Joanna Hubert
ARCHITECTURE : Fabien Pédelaborde

Note explicative

L’aménagement paysager permet une valorisation du Château Grand Faurie. Le jardin créait une ambiance végétale autour de la bâtisse et renforce la noblesse des lieux. La couronne des grands arbres dissimule en partie la façade, ainsi plus mystérieuse. La qualité du traitement et des limites est essentielle pour la perception et la lisibilité du Domaine. Ainsi un muret en pierre, rehaussé à l’angle d’une grille ouvragée, mettra en valeur l’image de Grand Faurie. Le nom du Château écrit sur la grille permettra d’identifier la propriété.

L’accès piéton des hôtes au château Grand Faurie s’effectue près de l’entrée du cuvier. Une haie haute et un portillon entre deux piliers marquent l’entrée et préservent l’intimité des hôtes lorsqu’ils sont sur la terrasse. On découvre une perspective végétale structurée par les haies de charme et animée d’un jardin sauvage essaimé dans le gravier de la terrasse. Face à l’entrée du cuvier un claustra en bois fixé sur un muret en pierre dissimule la vue vers la pergola. Des rosiers et des vignes grimpent à l’assaut de la structure, comme sur la façade du cuvier, complétant ainsi le tableau romantique accueillant les hôtes.

La grande terrasse est pensée comme le prolongement des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) de la maison d’hôte. Elle est cadrée latéralement de haies de charme et s’ouvre au sud sur le jardin et le paysage viticole. La charmille dissimule à gauche la terrasse du studio. En périphérie de la terrasse, un jardin fleuri et odorant s’infiltre dans le gravier, mélange de plantes de milieu sec et topiaire, en pleine terre et en pots : Lavande, verveine, thym, menthe, agapanthe, euphorbe, allium, sedum, stipa, buis… Un chemin enherbé dessiné par des lignes de briques invite à découvrir les différentes ambiances du jardin. Au fond un muret en pierre, doublé côté jardin d’une haie champêtre, marque la limite avec la route. Arbustes feuillus et persistants constituent un écran visuel et sonore par-rapport à la route, tout en préservant la vue sur le paysage vallonné viticole.

Le jardin sur lequel s’ouvre la façade principale est constitué principalement d’une grande pelouse ombragée par quelques arbres. Sur la droite, à l’abri des regards, une pergola recouverte de rosiers grimpants et de vignes offre fraicheur et intimité aux hôtes du château. La présence de l’eau (pompe ou bassin/abreuvoir) renforce l’attrait de cette terrasse secondaire.

Le chemin enherbé conduit au détour des trois grands arbres à un jardin aux ambiances méditerranéennes (pittosporum et agapanthes). Haie persistante et grille ouvragée délimitent cet espace convivial. Le sol est traité en grave compacté, pour accueillir des parties de pétanque. Grâce à cet aménagement « poreux » en limite de la route, la visibilité au carrefour est améliorée.

GTM-PGWQ4T3