Image
Top
Navigation

Nom du projet
Château Angelus

Localisation
Saint-Emilion

Année
2013

Descriptif
Conception des espaces extérieurs et suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
ARCHITECTURE : Jean-Pierre Errath ; Atelier BPM ; Arnaud Boulain
PAYSAGE : Agence « Atelier Landcraft » Tim Guest, Joanna Hubert

Crédits photos
Jean-Pierre Bost, Nancel Dukers

Note explicative

L’aménagement paysager de Château Angelus a été conçu à la façon d’un jardin de cloître. Une architecture verte composée de haies de charmes découpe le jardin en espaces de déambulation, réception et flânerie.
Cette structure végétale est accompagnée d’un traitement minéral fort : l’utilisation de l’acier donne un style contemporain à ce jardin d’inspiration médiévale.
Le matériau à l’aspect rouillé se décline en claustras, plessis et habillage de murets.
Au cœur du jardin nous avons utilisé la forme du cercle (bassin, sol pavé, plessis) en écho aux oculi rythmant la façade du chai.
La terrasse du premier étage, signalée par ses deux grandes voiles, offre un point de vue aérien et une perception globale du jardin clos. Notre volonté était ici de mettre en scène l’ouverture sur le paysage viticole vallonné tout en offrant un cadre intime de dégustation, comme une pièce extérieure. On retrouve l’utilisation de l’acier (bacs, mâts, claustras) et le motif du cercle (bacs, galets) dans une composition graphique et épurée.
Mâts cintrés, câbles et matériel d’accastillage soutenant les toiles d’ombrage ancrent la terrasse entre ciel et terre. A la nuit tombée, un éclairage sophistiqué exalte les lignes et courbes structurantes du jardin et de la terrasse.