Nom du projet
Jardin du cèdre
Localisation
Pessac
Année
2019
Descriptif
Conception du jardin et piscine, suivi de chantier
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert
Ce projet consiste à aménager une terrasse de 40m2 dans le cadre de la rénovation intégrale d’un immeuble situé dans le quartier des Capucins à Bordeaux.
Le principal souhait des clients est d’avoir une « jungle », d’oublier le cadre urbain et de voyager. Ils veulent également que la terrasse soit structurée avec des éléments intégrés reprenant le design intérieur de leur nouvelle habitation et le choix des matériaux (bois et acier).
Ma réflexion s’oriente sur différents axes de travail :
– Homogénéiser le cadre bâti très présent (murs de différentes hauteurs et matériaux disparates) par l’utilisation du bois et la création d’un écrin végétal.
L’ouverture existante sur la rue est fermée avec des persiennes reprenant le rythme des menuiseries de la façade (type « Atelier »). On s’isole ainsi de la rue et des vis à vis très proches, tout en proposant un filtre de lumière très intéressant.
Des persiennes habillent également entièrement le pigeonnier qui sert désormais de local technique.
Des voliges recouvrent les murs mitoyens et le sol est traité en lames de bois.
Ce traitement délivre une ambiance équatoriale au lieu, renforcé par le choix de plantes à l’aspect exotique.
– Prévoir des bacs intégrés et des filins pour grimpantes, afin de végétaliser généreusement la terrasse, tout en maintenant un maximum de surface libre pour conserver une impression d’espace.
L’implantation des bacs en acier détermine la structure de la terrasse. Ils sont disposés de sorte à créer des parallèles à la façade pour oublier la configuration en trapèze et sur différents plans pour approfondir la perspective. Des bacs longent également les murs et prolongent ainsi les lignes du mobilier intérieur.
L’espace central de la terrasse se démarque par un jeu de niveaux, on y accède par deux grandes marches. L’espace est laissé libre au maximum pour accueillir du mobilier d’appoint. Trois assises en bois s’imbriquent aux bacs formant un « U », permettant ainsi de profiter de l’écrin direct des plantes dans un cadre convivial.
– Proposer une palette végétale spécifique, des feuillages graphiques, des fleurs exotiques, des palmiers, des essences parfumées et suaves, des lianes… pour composer un tableau évolutif mais persistant.
Butia, agapanthes, kniphofias dans les bacs les plus ensoleillés. Fatsia, hakonechloa, hydrangea, ligularia dans les bacs ombragés. Lysimaques et lierre dans les jardinières suspendues. Solanum, jasmin, houblon, akebia pour coloniser les strates les plus hautes sur des filins disposés sur les murs.