Image
Top
Navigation

Nom du projet
Le haut des dunes

Localisation
Lacanau

Année
2024

Descriptif
Conception des extérieurs, suivi de chantier

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert
ARCHITECTURE : Nicolas Massie

Note explicative

L’aménagement paysager s’inscrit dans un projet global de rénovation architecturale.

Le terrain est divisé, selon la topographie, en deux parties :

La moitié sud-ouest du terrain se caractérise par un relief dunaire à fort dénivelé (5m) et par un sol sableux colonisé par les mimosas, les pins, les chênes verts, les arbousiers, les yuccas et les genêts.

La moitié nord-est du terrain, quasiment plane, a été terrassée et minéralisée : Il s’agit de l’accès carrossable à la parcelle, en pavés autobloquants, et de la zone piscine entourée d’une terrasse carrelée.

Le projet paysager va consister à harmoniser et relier ces deux entités, en introduisant des matériaux naturels et qualitatifs, en accord avec la nouvelle architecture.

Murets de soutènement, bordures, marches et escaliers, en bois ou en acier corten, viennent ainsi façonner la dune pour retenir le sable et permettre l’aménagement d’accès et cheminements (concassé d’Albi), de terrasses et de zones plantées.

Une palette végétale adaptée au sol vient enrichir la végétation spontanée tout en conservant l’esprit sauvage des lieux : Euphorbes, cistes, westringias, pittosporums, convolvulus, myrtes, agaves, yuccas, dracaenas, hesperaloes, pennisetums, mulhenbergias, gauras, agapanthes, crinums, hemerocalles, kniphofias, phormiums, eremurus, delospermas et erigerons. Dans les zones ombragées sont plantés des rhododendrons, fougères, cycas et fatsias.

Aux abords de l’ancienne piscine, le projet instaure un jeu de terrasses en bois sur différents niveaux qui permet de dynamiser la composition paysagère, d’intégrer une banquette et une cuisine d’été, de mettre en valeur les pins et la vue sur le paysage.

Sur la dernière petite terrasse, en surplomb du golf de Lacanau, on retrouve la présence de l’acier corten (bacs, treillage et brasero). Fougères arborescentes, dryopteris, hortensias, hackonechloas, miscanthus et lysimachias y offrent une ambiance fraiche et exotique.

L’ensemble des murets maçonnés retenant la dune sont habillés de voliges à couvre-joints et d’un couronnement en bois exotique, pour une meilleure intégration à l’environnement.

GTM-PGWQ4T3