Nom du projet
Jardin patio
Localisation
Cap-Ferret
Année
2022
Descriptif
Conception des extérieurs, suivi de chantier
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert
Le site de projet se compose de deux espaces d’environ 70m2 :
A l’arrière, un espace en partie couvert et clos sur lequel donne les pièces de l’habitation, les chambres et la pièce à vivre. Une grande baie vitrée à galandage, permet une parfaite continuité entre intérieur et extérieur.
Un espace côté rue, occupant la façade principale de la maison, au style basco-landais.
Le projet paysager s’inspire du design intérieur, très contemporain aux tonalités blanches dominantes. Avec un choix végétal exotique pour donner de la luxuriance au lieu et assurer un aspect verdoyant tout au long de l’année.
On retrouve ainsi sur les deux zones l’utilisation d’un dallage en grès cérame blanc au sol, décliné en bandes, pas isolés, grands carreaux de terrasse. Le matériau couvre également les parois verticales du bassin-jacuzzi (cuvelage en inox sur mesure) et le mur de la lame d’eau. Mais aussi des pans de murs du patio avec les triangles en céramique des frères Bouroullec.
Des éléments de maçonnerie blanche intégrés à l’architecture existante complète la composante minérale : Bacs pour plantation, murets pour banquette et cuisine d’été, murs pour tableau végétal, dalles pour terrasses.
Sur ce fond architectural lumineux, les feuillages graphiques des plantes créent des ombres délicates, mises également en scène à la nuit tombée grâce à l’éclairage : Phoenix roebellini, ligularias, sedums, cannas, crocosmia, agapanthes.
Une ambiance de jungle permet d’isoler le jardin sur rue avec l’exubérance des strelitzias nicolae, la haie dense de lauriers blancs, l’énorme phoenix canariensis.
Plantes couvre-sols et grimpantes colonisent sols et murs pour assouplir la composition srtucturée mise en place : Pratia pedunculata, ophiopogon minor, jasmin étoilé et solanum.