Nom du projet
Jardin Méditerranéen
Localisation
Porticciolo, Cap Corse
Année
2015
Descriptif
Conception du jardin et piscine
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert
Une situation exceptionnelle qualifie cette maison contemporaine située sur les hauteurs de la marina de Porticciollo, entre mer et montagne.
Le terrassement d’une grande plateforme a permis d’implanter la maison et une immense terrasse minérale englobant une piscine à débordement de 15mètres de long.
Notre travail consiste à végétaliser les abords accidentés de cette nouvelle construction, en composant avec le climat aride et venteux caractéristique du site.
Au sud, en contre-bas de la piscine à débordement, un jardin fait la transition avec le maquis dense, spontanée typique du Cap Corse. Le sol sec et pierreux, aux teintes rosées, est ponctué d’îlots de plantes méditerranéennes, présentes à l’état sauvage aux abords de la propriété. Le regroupement des végétaux créent des moutonnements odorants qui fleurissent au gré des saisons : Atriplex, pittosporum, romarin, pins Mugho, euphorbes, agapanthes, cistes, immortelles et stipa. Ces formes ondulantes rappellent la douceur des reliefs environnants.
L’ouest de la parcelle est aménagé en restanques, grâce à des murets en pierre ou à des talus taillés directement dans la roche.
Une oliveraie occupe une partie de ces terrasses, redessinant là aussi un paysage traditionnel. On joue sur l’alternance de strates minérales et végétales avec la plantation d’iris et d’érigérons derrière et devant chaque ligne d’oliviers.
Le plateau est occupé d’un bosquet d’Eucalyptus gunii.
Le reste est principalement occupé d’une collection de plantes grasses remarquables, mises en valeur par un sol composé de pierres disposées en mosaïque : Aloes, cycas, cierges, agaves.
Des arbustes indigènes tels que grenadiers, arbousiers, figuiers, amandiers, camphriers, sont plantés dans la pente pour agrémenter la promenade conduisant au potager.