Nom du projet
Jardin des magnolias
Localisation
Bègles
Année
2021
Descriptif
Conception du jardin, suivi de chantier
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Maîtrise d’œuvre
PAYSAGE : Joanna Hubert
La très belle façade en pierre de la maison apparaît au bout d’un cheminement en pavés de granit, ombragé d’arbres et arbustes essentiellement persistants : Ifs, magnolias, lauriers, aucubas, fusains, cotoneasters, pittosporums…
La qualité architecturale de la bâtisse et les quatre magnolias remarquables qui marquent l’allée, donnent du charme au lieu. Mais le parc manque d’attrait et de diversité végétale.
Le projet paysager a consisté à créer une promenade sinueuse propice à l’éveil des sens, à enrichir le jardin de plantes vivaces et arbustives variées, à créer des haltes fraiches ou ensoleillées pour profiter en famille et entre amis de l’espace extérieur.
Le cheminement réalisé en pavés s’inspire de l’allée et de la terrasse existante, il semble avoir toujours été là. Il est l’occasion d’observer une palette végétale changeante au fil des saisons, à l’ombre des grands arbres : Anémones, géraniums, angéliques, astilbes, tiarelles, hostas, héllebores, matteuccias, rhododendrons, azalées et camélias.
Au gré de ce sentier botanique, le promeneur découvre aussi une collection d’œuvres d’Antony Gormley dissimulées derrière les frondaisons d’érables, cornouillers et amélanchiers.
Ce parcours relie des haltes :
– Un salon de verdure caché derrière une haie d’hortensias, fougères et liriopes.
Des pas en gneiss recouverts du feuillage doré de nummularias dessinent un cercle, au centre duquel s’inscrit un brasero.
– Une cabane légère en osier tressé, colonisée dés le printemps par le houblon et l’akebia, repère des enfants.
– Un banc en bois entourant le tronc d’un if vénérable.
De là part une grande tonnelle. Les premières arches supportent les lianes de muriers, framboisiers et vignes grimpants. Après le catalpa, ce sont des roses de variétés anciennes qui partent à l’assaut de la structure en acier. La voûte parfumée conduit le visiteur jusqu’à la maison.
Nous sommes dans la partie ensoleillée du parc, composée d’une grande pelouse et de luxuriants massifs fleuris qui agrémentent la terrasse de la maison : Agapanthes, pittosporums, crocosmias, liatris, sedums, échinacées, knautias, pennisetums, mulhenbergias, kniphofias…